Dégustation de légumes et légumineuses

Par admin1 viadene, publié le dimanche 26 juin 2016 11:47 - Mis à jour le dimanche 26 juin 2016 18:25

Jeudi 23 juin, dans le cadre de l'éducation à la santé, les élèves de 6ème ont participé à plusieurs ateliers relatifs aux goûts et aux saveurs. La première heure de la matinée fut consacrée à la découverte des zones sensibles de la langue. Mme Lagrollet avait préparé des solutions correspondant aux quatre saveurs : le sucré, le salé, l'acide et l'amer. A l'aide de cotons-tiges, les élèves déposaient sur la langue de leur camarade un peu de chaque préparation et le testeur devait repérer les différentes zones sensibles de cet organe du goût. Après cette approche ludo-pédagogique, Monsieur Sébastien Bras, accompagné de deux stagiaires japonais et italien, a présenté de nombreux légumes et légumineuses ainsi que leurs différents modes de conservation et de préparation. Au cours de cet atelier interactif, nos chanceux élèves ont (re)découvert fenouil, rave, feuille de moutarde et bien d'autres légumes. Une fois encore, c'est avec gentillesse et simplicité que le célèbre restaurateur laguiolais est intervenu auprès des élèves pour cette matinée riche en découvertes culinaires et gustatives !