Repas chez Bras

Par admin1 viadene, publié le jeudi 7 septembre 2017 12:13 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 12:21

Une immersion dans la cuisine d'excellence

Depuis plusieurs années, le célèbre restaurateur Sébastien Bras intervient auprès des élèves de 6ème  du collège pour participer à l'éducation à la santé en lien avec la partie nutrition abordée en SVT. C'est toujours une belle occasion pour les enfants de découvrir et d'apprécier les légumes et les mille et une façons de les préparer. Cette année, M.Bras a proposé d'accueillir dans ses cuisines les deux classes et de leur faire préparer un repas dont les bénéfices seraient reversés  à une association caritative. C'est Action contre la faim que les élèves ont élue avec leur enseignant d'EMC. Lundi 19 juin, dès 15h00, les élèves se sont donc rendus au Suquet pour préparer le repas servi le soir aux familles et au personnel du collège. M. Saint-Geniez les attendait pour leur faire visiter les lieux, la cuisine, les différentes salles, la cave et  une chambre de l'hôtel. M. Bras a ensuite offert à chacun un tablier de cuisine orange floqué pour l'occasion, tablier qu'ils ont revêtu pour  participer aux trois ateliers : service, pâtisserie et légumes. Encadrés par les professionnels des lieux, cuisiniers, sommelier, maître d'hôtel …, ils ont appris que sur la table de ce restaurant, un seul couteau accompagnait tous les plats, couteau de Laguiole bien-sûr, en hommage au berger. Ils ont lavé, émincé, découpé de différentes façons les nombreux légumes avec beaucoup d'intérêt et d’habileté. La même concentration a régné lors de l'atelier pâtisserie au cours duquel ils ont pu faire des bonbons liqueur, des groseilles givrées, de la compotée d'abricots et goûter plusieurs préparations. Paroles d'élèves : « C'était rigolo de travailler avec des cuisiniers de diverses nationalités : Brésilien, Chinois, Espagnol, Grec, Japonais ou  Péruvien ». Après le repas pris avec le personnel, ils ont bénéficié d'un moment de détente, respiration nécessaire avant la grande soirée. A 20 h00, les invités ont été accueillis dans la salle de réception par M. Bras pour la présentation de la soirée et de sa dimension solidaire. M. Cambes, directeur académique,  a mis en avant le caractère exemplaire de la maison Bras. Mme Noyé, infirmière du collège, a fait témoigner les enfants sur leur expérience de l'après-midi. Ensuite, M. Mas, représentant l'association Action contre la faim s'est vu remettre le chèque correspondant à l'ensemble des couverts. M. Bras avait en effet tenu à reverser  l'intégralité des recettes de la soirée. Mme Fiz, principale du collège, a remercié tous les acteurs de cet événement et en a relevé la portée éducative. Emile, Elya, Emma ont d'ailleurs confirmé leur envie de travailler dans l'hôtellerie. Pour clore ce temps d'accueil, un bouquet champêtre confectionné de fleurs cueillies par les élèves fut offert à Mme Bras. « Je suis très ému d'avoir reçu un gros bisou de Mme Bras », confie Numa. Il était maintenant l'heure de s'installer autour des tables fleuries par les élèves. De nombreux plats furent apportés et présentés par les serveurs d'un soir, guidés par l'équipe du service : « Nous sommes allés à chaque table énoncer chaque plat, c'était impressionnant ! »,  témoignent-ils. Magie des plats : « gargouillou de jeunes légumes, aubergine étuvée à l'huile de tagette d'ici, biscuit tiède de groseille coulante au sureau, ... ». Une féerie du goût, une découverte pour beaucoup de participants. Elsa relève le mot de la soirée : « l'excellence, l'excellence ! ».