Parcours Santé

La pandémie COVID 19.

Publié le dimanche 17 mai 2020 10:53 - Mis à jour le mardi 9 novembre 2021 10:01

Comprendre la part citoyenne pour réaliser tous les gestes barrières dans la limitation et l'arrêt de cette infection virale. Il s'agit de règles d'hygiène de base, de réflexes primaires que nous devons appliquer en conscience.

Préalable: Un virus est du matériel génétique qui a besoin de parasiter une cellule pour se reproduire. Le SARS-CoV-2 est transmis via les voies aériennes (inspiration/ expiration et contact manuporté). Il a besoin de cellules humaines non protégées, non immunisées pour se reproduire. Barrons lui la route!

Prenons soin les uns des autres à l'école, dans notre famille et dans nos lieux de vie en général.Donnez vous le temps nécessaire pour agir en conscience et vous protéger.

- Si je ne me sens pas en forme (fatigue, douleurs musculaires, mal à la tête, douleurs digestives, fiévreux,...) dites le à vos parents, à vos camarades, aux adultes du Collège.

A la maison => je ne viens pas au Collège, prévoir une consultation médicale pour un diagnostic précis.

Au Collège => Passage obligatoire par l'Infirmerie pour être isolé et retour dans la famille.

- Si je vais bien, j'assume mon quotidien collégien avec les précautions sanitaires obligatoires.

=> prendre 2 masques propres pour la journée (un sur moi et l'autre dans un sachet). Changement à la mi-journée.

et => se laver les mains le plus souvent possible pendant 30s à l'eau + savon + séchage  (le gel hydro-alcoolique peut palier à certains moments mais ne remplace pas le passage au lavabo).

et => garder une distanciation physique avec mes camarades (pas de poignées de main, pas d'accolades, pas d'embrassades et autres contacts physiques)

C'est excessif, c'est contraignant, oui! Nous en parlerons autant de fois que nécessaire pour mieux comprendre, accepter de manière moins autoritaire ces mesures. Des protocoles adaptés à la montée en intensité infectieuse, locale, sont prévus afin de maintenir la continuité pédagogique.

De chacun dépendra la réussite et la levée de ces contraintes, à côté de la Recherche Médicale, des campagnes de dépistage et de vaccination.