LE DISPOSITIF 2HSC AU COLLÈGE DE LA VIADÈNE, C’EST QUOI ?

Par admin viadene, publié le jeudi 14 mars 2024 11:45 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 12:10
Tagul.png
« 2 Heures de Sport en plus au Collège » a pour objet de promouvoir la santé et le bien-être des collégiens par l’activité physique. Seuls 5 collèges de l’Aveyron ont mis en place ce dispositif.

La pratique des activités physiques et sportives (APS) constitue un des facteurs de bien-être et de réussite des collégiens. Elle contribue, en effet, au développement de compétences transversales nécessaires à la vie quotidienne comme à une scolarité épanouie et réussie (goût de l’effort et de la persévérance, respect de l’autre et de soi-même, engagement individuel et collectif, etc.).

De nombreuses mesures sont prises pour renforcer la place du sport à l’École, et plus largement dans la société et dans tous les temps de l’enfant (scolaires, périscolaires et extrascolaires), en profitant des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 pour créer des dynamiques nouvelles et durables.

Le dispositif « 2 heures de sport en plus par semaine pour les collégiens » (2HSC), vient compléter ces dispositifs pour les collégiens, qui connaissent un décrochage significatif de la pratique sportive.

Les « 2HSC », c’est :

• Une offre d’activité physique ou sportive, nouvelles et/ou ludiques, proposée aux collégiens deux heures par semaine (1 fois 2 heures ou 2 fois 1 heure) ;
  • Une offre proposée, en priorité, aux collégiens éloignés d’une pratique physique régulière et suffisante ;
  • Un engagement volontaire des collégiens et de leur famille ;
  • Une activité qui se déroule hors temps scolaire et durant toute l’année scolaire ;
  • Une offre organisée par les structures sportives en proximité du collège ;
  • Une offre complémentaire à l’enseignement d’éducation physique et sportive (EPS) et aux activités réalisées dans le cadre de l’association sportive (AS), auxquels elle ne se substitue pas.

Le collégien volontaire s’inscrit pour toute l’année scolaire dans le dispositif. Les « 2HSC » ne sont pas évaluées. La participation d’un collégien aux « 2HSC » nécessite une autorisation des responsables légaux.

« 2HSC » a pour objet, au-delà de l’accès à une pratique physique ou sportive, de promouvoir la santé et le bien-être des collégiens par l’activité physique.

Le collège de la Viadène est un des rares collèges de l’Aveyron qui a mis en place ce dispositif pour l’année scolaire 2023/2024 (700 à l’échelle nationale et seulement 5 au niveau départemental).Ce dispositif est encadré par deux jeunes diplômés de l’USAV (Union sportive Argence Viadène), garantissant une activité ludique et de qualité.

Bien entendu, l’objectif est de pérenniser ce dispositif qui connaît un vrai succès auprès des élèves.