3èmes Orientation + Brevet

AFFECTATION POST 3ème

Par CHRISTINE BONNATERRE, publié le vendredi 9 avril 2021 14:18 - Mis à jour le dimanche 11 avril 2021 10:43
Orientation.png

Message à l’attention des élèves 3ème etdes parents concernant l’affectation post 3ème.

Calendrier :

Téléservice affectation (TSA) a ouvert en consultation mardi 6 avril et jusqu’au 9/5. A partir du 10 mai, débute la phase de saisie des vœux et jusqu’au 31/5.

Les résultats de l’affectation devraient arriver dans l’application TSA le 29/6.

Rappel : TSA est accessible à partir d’Educonnect.

Vous pourrez formuler jusqu’à 10 vœux académiques et 5 vœux nationaux.

Pour ceux qui veulent poursuivre en 2GT :

Le lycée de secteur est déterminé par la domiciliation du ou des responsables légaux.

L’affectation en 2nde GT est de droit dans le lycée de secteur.

Pour le collège de la Viadène, la plupart de nos élèves ont les lycées Foch et Monteil de Rodez comme lycées de secteur.

Pour garantir l’affectation des élèves dans l’un des lycées publics de Rodez. Les élèves du secteur des lycées de Rodez doivent impérativement formuler un vœu 2GT dans chacun des deux lycées (dans l’ordre de préférence de la famille).

Si la demande des élèves du secteur excèdeles capacités d’accueil de l’un des deux lycées, un certain nombre d’élèves (correspondant au nombre d’élèves excédant la capacité d’accueil) se verra alors proposer une affectation dans un autre lycée.

Les élèves seront départagés selon leurs résultats scolaires.

Pour ceux qui veulent poursuivre en 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP :

Ce sont des formations à capacité d’accueil limitée.

Il n’y a pas de sectorisation par domicile sur l’ensemble des formations de la voie professionnelle.

L’affectation repose sur un barème établi à partir des notes de 3èmecoefficientées automatiquement en fonction de la spécialité.

Tous les vœux des familles doivent être saisis, dans AFFELNET y compris les formations en apprentissage, du privé et de l’agriculture.

Les formations relevant des établissements de l’enseignement agricole public et privé

Même pour un vœu dans l’enseignement agricole (2GT, 2nde pro et 1ère année de CAP), vous devez compléter le TSA.

L’élève souhaitant une affectation dans un établissement privé agricole doit prendre contact directement avec l’établissement, dont les modalités et les critères d’admission lui sont propres.

Candidatures vers un lycée privé sous contrat (2GT ou 2nde pro ou CAP) :

L’élève souhaitant une affectation dans un établissement privé sous contrat doit prendre contact directement avec l’établissement privé.

L’ordre des vœux dans TSA est important. Le vœu « privé » doit être mis en premier sinon, l’élève sera affecté sur son lycée de secteur (si noté).

L’apprentissage à l’issue de la classe de 3ème :

Les vœux en apprentissage doivent être saisie dans le téléservice affectation (TSA).

Le jeune doit disposer d’une promesse d’embauche et d’un engagement d’un CFA (centre de formation d’apprentis).

Précision concernant les élèves avec handicap (élèves qui disposent d’un PPS) : tous les élèves candidats à une 2nde pro ou à une 1ère année de CAP bénéficieront d’un bonus « handicap ».

Le Principal, J.Laudes