Parcours Santé

Génération 2024, manger-bouger

Publié le mardi 14 juin 2022 13:30 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 14:55

L’enseignement des besoins nutritifs, les repas à la cantine, les conseils éducatifs santé et le label « Génération 2024 » en lien avec les Olympiades, obtenu par le Collège permettent à notre Etablissement d’encadrer les élèves dans leurs habitudes

-Le surpoids gagne + 6 points en 8 ans (=15%) chez les adolescents. Ces états présentent des risques préoccupants à risques élevés de maladies à l'âge adulte (diabète, maladies cardio-vasculaires, pathologies articulaires, infections (COVID-19), cancers, troubles psychologiques, etc…)

-Certaines habitudes de vie contribuent fortement à ce résultat. Il est important d’en prendre conscience et de les modifier. Ce sont :

- le grignotage. L’apport alimentaire est suffisant et nécessaire avec les 4 repas équilibrés. La cantine est un temps éducatif au Collège. Pas de réflexe sucrerie, viennoiserie ou autre soda au Collège !

- la sédentarité. Durée>2h/jour devant les écrans, hors temps scolaire. 1/2 adolescent passe plus de 3h !

- l’inactivité physique. Durée< 60 mn/jour, sport scolaire inclus.     1/3 adolescent suit cette recommandation (60mn/j) OMS (organisation Mondiale de la santé) !

L’approche nutritionnelle raisonnée, durable ne peut se faire sans une activité physique qui joue un rôle régulateur physiologique (assimilation des nutriments) et psychologique (image de soi, confiance en soi, reconnaissance par ses pairs).

2022/2023 sera une mise en pratique de cette harmonisation transversale pour guider les élèves à prendre de bonnes habitudes alimentaires.

"Génération 2024", c'est dès maintenant et pour toujours!