Parcours Santé

La vaccination 12-18 ans COVID-19

Publié le mardi 15 juin 2021 12:28 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 17:11

Mon consentement libre et éclairé, première étape de la démarche de la vaccination COVID-19. (Conformément aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique du 8 juin 2021) Connaissance de la maladie COVID-19 Le vaccin La Prévention

La maladie COVID-19

C'est une infection virale provoquée par le virus SARS CoV-2, infection respiratoire aigüe qui se manifeste par de la fièvre ou sensation de fièvre et des symptômes d'intensité variable de type fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, perte soudaine du goût et/ou de l'odorat.

Les personnes âgées, les malades au long cours (hypertension, obésité, diabète,...), les malades en cours de traitements lourds (cancers, ...) sont susceptibles de développer des formes graves de maladie. Ils restent prioritaires depuis janvier 2021 pour la vaccination.

Le virus SARS CoV-2

Il se multiplie  dans nos voies aériennes (nez, gorge) et se propage dans les gouttelettes d'eau de l'air expiré, les postillons d'une personne infectée. La voie manuportée est aussi importante lorsque nos mains, les surfaces que nous touchons ne sont pas régulièrement désinfectées.

Rappel => virus=le plus petit micro-organisme qui utilise la machinerie d'une cellule hôte pour se développer et se reproduire.

Les gestes barrières

Limitent la propagation du virus d'un individu à l'autre. Ils sont imposés sur décision nationale, voire départementale en application d'une politique de Santé Publique décidée au sein du gouvernement national. Chaque citoyen ou voyageur doit connaître et respecter la mesure en cours. Un cadre pénal est prévu pour le contrevenant.

Le traitement

L'infection va être traitée en fonction des symptômes, le plus souvent fièvre et douleurs musculaires.

15% relèveront d'atteintes pulmonaires et auront besoin d'apport en oxygène à l'hôpital. Une réaction inflammatoire plus généralisée demandera une prise en charge en service de Réanimation. (chez les adolescents: 0.44% hospitalisation, 0.36% en soins critiques: source Haute Autorité de Santé= HAS)

Le vaccin

L'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les 12/17 ans, est le vaccin Cominarty* du Laboratoire Pfizer BioNTech. C'est un nouveau vaccin à ARN messager. Son principe est d'inoculer le fragment d'ARN qui va donner à notre organisme l'instruction de fabriquer la protéine S (Spike) du virus. Ainsi le système immunitaire va créer les anticorps spécifiques qui vont détruire le virus avant qu'il ne pénètre la cellule et ne provoque la maladie. (cf. schéma joint)

Une vaccination complète comprend 2 injections espacées de 3 à 6 semaines. Pour les sujets ayant fait la COVID-19, une seule injection est à faire 2 mois après.                                                                      

       NB: En situation cas contact à risque, 2 mois après l'infection, sans dose de vaccin au bout de ce temps, toute personne sera isolée 7 jours et devra faire un test (TAG ou PCR) à J7. Elle est considére comme ayant un schéma vaccinal incomplet.

Spécificité de la vaccination des 12/17 ans

  • Vaccin du Laboratoire Pfizer BioNTech (vaccin à ARN messager) en Centre de Vaccination.
  • Autorisation parentale
  • Carte vitale d'un des parents (même pour les +16 ans ayant leur propre carte vitale)
  • Recueil oral, le jour de la vaccination, du consentement éclairé de l'adolescent.

Le jour de la vaccination

  • Prise de RV auprès d'un Centre de Vaccination ou de votre Médecin traitant ou Service santé de l'Education Nationale (joint le formulaire pour vaccination organisée dans le cadre scolaire)
  • Accueil
  • Visite médicale (questionnaire santé, présence d'allergies, consentement éclairé développé ci-dessus)
  • Injection dans le muscle du haut du bras (bras moins utilisé)
  • Surveillance pendant 15mn au Centre

Tout au long de ce parcours, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de santé que vous rencontrerez ou vos enseignants.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1