Parcours éducatifs

Parcours Citoyen

Par CHRISTINE BONNATERRE, publié le mercredi 17 février 2021 09:32 - Mis à jour le mercredi 17 février 2021 09:33

Parcours citoyen- collège de la Viadène 2020-2021

6ème

5ème

4ème

3ème

Sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires et au respect des chauffeurs, de la propreté et au respect de l’habitacle. Contact pris avec l’intervenant M. Flahaut

Intervention à la rentrée de septembre avec Mme Rieutort et Mme Noyé sur le vivre ensemble (1h par classe).

Intervention dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement avec Mme Rieutort et Mme Noyé : 1h par classe en novembre 2020.

Intervention dans les classes sur l’utilisation du défibrillateur 1h/classe avec notre infirmière.

Droits et devoirs des enfants : Mme Biechy (assistante sociale) et M. Gourlin. A envisager au 3ème trimestre.

Mise en place d’un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) junior : poursuite du travail entamé en 6ème avec les professeurs d’histoire et des intervenants de la communauté de commune (Mme Couette).

ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière) – avec Mme Rieutort et AED.

ASSR 1 (uniquement pour les élèves restés confinés en juin dernier).

Formation au PSC1. (Mme Noyé et Mme Barreau, infirmière au clg de Mur) – groupe de 10 élèves

Dates à fixer prochainement, si le contexte sanitaire le permet.

Action autour de la tolérance et de la lutte contre l’homophobie avec l’association contact et le Dr Pugnières et Mme Noyé (1h30/ classe, date à fixer).

2ème année dans le mandat du conseiller départemental jeune : AnaëlBalguérie4A.

ASSR2 avec Mme Rieutort et les AED.

(les élèves ayant quitté le collège sans l’ASSR2 pourront la repasser au lycée).

Formation au PSC1 (en raison du COVID, les formations prévues l’année dernière en 4ème, n’ont pu se tenir). Dates à fixer : remarques identiques aux 4ème.

Remise du DNB au lauréat de la session de juin 2020 lors d’une cérémonie officielle. (annulation en raison du contexte sanitaire).

Actions transversales à tous les niveaux :

• Election des délégués de classe puis formation des délégués de classe (CPE).
  • Mise en place d’un conseil de vie collégienne.
  • Election des éco-délégués (1 éco délégué par classe) : challenge de collecte de piles par niveau, reprise du projet mur végétal, projet de composteur pour la cuisine et la salle de restauration (en collaboration avec agents, gestionnaire, AED, collaboration du Smictom – Mme Hilaire. Sensibilisation à la collecte des cartouches d’encre. Relance de la collecte du papier dans les salles de classe et les bureaux (implication éco-délégués et agents) + vérification de la présence d’un carton dans chaque salle et de la qualité de la collecte.
  • Assemblée du mardi matin pendant 10 minutes tous les 15 jours (interrompu pendant la période du COVID).
  • L’information concernant le défibrillateur sera proposée également à l’ensemble des personnels, notamment les personnels nouvellement arrivés, avec Mme Noyé.
  • Education autour de la culture du risque (actualisation des PPMS attentat intrusion et risque majeur ; actualisation du plan et des consignes d’évacuation).
  • Section APPNet le collège labéllisé « génération 2024 » avec temps fort le 5/2/2021. Exposition autour de la santé et du handicap sportif.
  • Mise en place d’une exposition à travers 17 posters qui ont pour objectif le développement durable (expo soutenu par le ministère, Yann Arthus Bertrand et la Maif). Exposition à proposer pour nos nouveaux élèves, les 6ème.