Parcours éducatifs

Parcours de santé

Par CHRISTINE BONNATERRE, publié le mercredi 17 février 2021 09:31 - Mis à jour le mercredi 17 février 2021 09:33

Parcours santé- collège de la Viadène 2020-2021

6ème

5ème

4ème

3ème

Travail sur l’équilibre alimentaire : élaboration de menus (Mme Lagrollet, Mme Guillemain, M. Bouldoyre)

Petit déjeuner au collège (le 10 février 2021) : importance du petit déjeuner et de l’équilibre de ce dernier.

Intervention dans les classes sur l’utilisation du défibrillateur 1h/classe avec notre infirmière.

Réalisation de panneau, de portrait, d’interview avec Mme Bonnaterre sur le thème de la santé ;

Education à la vie sexuelle et affective par Mme Noyé (accompagnée par Mme Barrau, infirmière au collège de Mur) (1h en demi classe, garçons et filles séparés). Les séquences seront fixées selon les créneaux libres des classes dans l’EDT.

Prévention tabac et alcool par l’association la ligue contre le cancer et Mme Noyé. Intervention d’1h30 par classe.

Formation au PSC1.

Dates à fixer prochainement, si le contexte sanitaire le permet.

Education à la vie sexuelle et affective par Mme Noyé (accompagnée par Mme Barrau, infirmière au collège de Mur) (1h en classe entière). Les séquences seront fixées selon les créneaux libres des classes dans l’EDT.

Prévention vis-à –vis des usages des écrans et réseaux sociaux avec Mme Noyé et le gendarme Dupont, d’Entraygues. Dates à définir.

Formation au PSC1(en raison du COVID, les formations prévues l’année dernière en 4ème, n’ont pu se tenir). Dates à fixer : remarques identiques aux 4ème.

Prévention des conduites addictives (alcool et drogue) par le gendarme M. Antoine. Mercredi 9/6/21, 8h30-10h30 en 3A et 10h30-12h30 en 3B)

Education à la vie sexuelle et affective – Mme Noyé, Mme Lagrollet et Mme Lacombe (sage-femme) du centre de planification familiale au CH Rodez. Date de l’intervention : le 13/4/2021 de 9hà10h30 pour les 3B et de 11h à 12h30 avec les 3A.

En vue de la collecte du sang prévue le 23 mars 2021, Mme Lagrollet et Mme Noyé sensibilisent les élèves. Ceux-ci ont pour mission de rechercher des promesses de don. Une information sera également faite par Valérie Domergue, infirmière de l’EFS le 9/3/2021 de 11h à 12h30.

Information sur le don d’organes avec les classes de 3ème, Mme Lagrollet, Mme Noyé et le docteur Moreau du centre hospitalier de Rodez (service prélèvements et greffes). Date à définir.

• Collecte de sang : le 23/3/2021, l’après-midi, Mme Noyé est en relation avec l’EFS (établissement français du sang).
  • L’information concernant le défibrillateur sera proposée également à l’ensemble des personnels, notamment les personnels nouvellement arrivés, avec Mme Noyé.
  • Enquête santé (confinement – pandémie COVID 19) réalisé auprès de l’ensemble des élèves du collège par Mme Noyé.
  • Sollicitation par Mme Noyé du restaurant Bras afin d’obtenir des recettes mettant en valeur les légumes. Ces menus pourraient être réalisés au collège. Cela s’inscrit dans l’obligation de proposer un menu végétarien par semaine dans les restaurants scolaires.v